Nos Actualités

Consommateurs, pas cobayes!

dimanche 19 juillet 2015, Stéphanie PAGEOT, Présidente de la FNAB

juillet 2015. La FNAB soutient la campagne pétitionnaire "consommateurs, pas cobayes!" avec deux actions, une sur un moratoire sur les OGM et l'autre sur la transparence des OGM.

une lettre de la présidente de la FNAB, Stéphanie Pageot, en soutien à la campagne:

Les fondamentaux de l’agriculture biologique sont d’abord et avant de produire des aliments de la plus haute qualité environnementale, sociale, gustative et sanitaire possible ; c’est pourquoi, depuis toujours, elle s’interdit l’utilisation de pesticides et d’OGM.

Au-delà d’une volonté de respecter le vivant et les citoyens qui consomment les aliments, les paysannes et paysans bio s’attachent aussi à avoir une approche globale du système agricole et agroalimentaire :

Ils regardent ce qui se passe dans la nature et travaillent avec la nature, pas contre elle. Ils construisent des agrosystèmes complexes qui favorisent un équilibre global des cultures et des animaux et évitent le recours aux produits chimiques, tout en obtenant des rendements suffisants.

Ils essayent aussi d’avoir une approche d’autonomie maximale des fermes, notamment par la production de protéagineux ; ainsi, ils contribuent à la souveraineté alimentaire des pays en développement puisqu’ils n’importent pas du soja de ces pays, soja majoritairement OGM qui est produit à la place des cultures vivrières et qui empêche les paysans de vivre décemment, la plupart du temps en les expulsant de leur terre d’ailleurs.

La transparence sur les étiquetages en France contribuera à la prise de conscience collective que nos modes de production et de consommation, ici, impacte sur les modes de production et de consommation là bas.

La société civile doit se prendre en main et s’organiser pour faire face à des lobbies de plus en plus agressifs, où seul l’argent compte, au mépris du respect de l’être humain et de son environnement.

Bravo pour cette initiative que nous soutenons et relayons.

Pour nous, paysannes et paysans bio, pour sortir de l’impasse du système agricole intensif actuel, la seule solution est une Bio locale et équitable.

Stéphanie PAGEOT

Présidente de la FNAB

PRONADIS BIO© 2015 tous droits réservés

Conception OVAsite